Poétiquement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poétiquement

De la poésie. De la prose. De la littérature !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les silences.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huslium
Poète des glaces
Poète des glaces
Huslium


Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:38

"J'écrivais des silences." Rimbaud

Il arrive dans la vie d'un poète de ne plus rien avoir à écrire, ou bien d'avoir tellement à écrire, qu'il ne sait que produire... Rimbaud n'est pas le seul poète à s'être retrouvé incapable d'étaler quoi que ce soit sur du papier... plusieurs autres poètes et écrivains se sont retrouvés dans l'incapacité de produire des écrits... Pourquoi cela arrive-t-il et est-ce que cela arrive toujours ?

Quand un écrivain s'amuse à vouloir raconter ce qui se passe dans sa propre vie, quand il désire transformer en mots ses sentiments les plus profonds, les moments de sa vie les plus magiques, souvent il se heurte à un mur : ce mur c'est le silence. Il est certains instants qu'on ne pourra jamais raconter et si toutefois on y arrivait, les mots que l'on utiliserait nous paraitraient tellement mais tellement faibles par rapport à l'événement vécu... par rapport à la vie réelle... Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais je me suis déjà retrouvée incapable d'écrire quoi que ce fut... à certains moments, où les mots perdent leur magie, car la magie qu'il pourrait raconter n'existe que dans le vécu... dans ce que ces mots-là veulent raconter... Ils m'ont trahie. J'ai souvent pensé que les mots me trahissaient au mot où mon vocabulaire s'appauvrissait comme cela, sans prévenir ; au moment, où il se vidait de son sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://huslium.blogspot.com
Shivaree
Poète en herbe
Poète en herbe
Shivaree


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:42

ça m'arrive aussi, je me précipite pour retrouver ma chambre, mettre une musique et laisser les mots se libérer sans essayer de guider mes pensées, mais hélas je reste là à écrire et raturer, insatisfaite du peu que j'ai écrit.

Je ne sais pas si on appelle ça un manque d'inspiration ou autre chose, comme tu as dis c'est soit parce qu'on déborde d'idées et qu'on ne sait pas par quoi commencer, ou parce que les mots nous semblent trop faibles pour décrie ce que l'on ressent.

Chose que j'ai remarquée, c'est que je trouve plus de facilité à écrire en périodes de chagrin que quand tout va bien. Il est déjà dit que l'on exprime mieux ce qui nous fait mal que ce qui nous rend heureux, et je le confirme.

Je n'écris pas de poèmes (comme ceux de ce forum) mais je mets sur papier mes pensées, mes états d'esprits, mes colères, mes tristesses, les mots sont mes confidents.
Revenir en haut Aller en bas
Huslium
Poète des glaces
Poète des glaces
Huslium


Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:45

Mais tu ne postes jamais ce que tu écris... Tu vas peut-être me dire que c'est trop personnel (chose que l'on m'a déjà dite...) mais bon... tu peux toujours essayer, si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://huslium.blogspot.com
Shivaree
Poète en herbe
Poète en herbe
Shivaree


Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:02

Je m'attendais à ce que tu dises ça!
C'est pas parce que c'est trop personnel, mais ce que j'écris c'est juste pour me libérer l'esprit, des lignes c'est plus fidèle, ça ne juge pas, ça n'attend rien en retour, c'est un souffre-douleur Smile je ne dirais pas que c'est un journal intime, mais ça y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contre-adiction
Poète en herbe
Poète en herbe
Contre-adiction


Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/05/2009

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeSam 30 Mai - 16:01

Citation :
les mots que l'on utiliserait nous paraitraient tellement mais tellement faibles par rapport à l'événement vécu..

Justement, est-ce que la Poésie n'est pas là pour exprimer l'inexprimable, ou du moins le difficielement exprimable ? Elle peut rendre ce que le langage quotidient ne pourrait réussir à exprimer.

Citation :
La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle.
Mallarmé

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://contre-adiction.skyrock.com
Huslium
Poète des glaces
Poète des glaces
Huslium


Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:21

La poésie est là pour exprimer ce que nous avons peut-être du mal à exprimer... mais parfois des silences suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://huslium.blogspot.com
Alain
Poète en herbe
Poète en herbe
Alain


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 30/03/2008

Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:42

Il faut écouter le silence, et, par la suite, ne lui arracher que ce qui mérite de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les silences. Empty
MessageSujet: Re: Les silences.   Les silences. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les silences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poétiquement :: Discussions :: La Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser